
Un vrai travail pour les personnes handicapées
Une autre candidature
L’image est déterminante. Percevoir le talent au-delà du handicap, c’est le thème de Die Sollicitatie. Les personnes atteintes d’un handicap ont aussi beaucoup à offrir sur le marché du travail.
Dans ce film, nous insistons beaucoup sur ce point.
Partagez ce lien pour montrer que vous aussi, vous voulez « un vrai travail pour les personnes handicapées ».
Découvrez ici le film en audiodescription (en néerlandais).
Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien financier de Cardoen auto’s. (vous trouverez leurs offres d’emploi ci-dessous)
Vous avez un emploi et un handicap ?
Dans ce cas, écoutez William Boeva et envoyez votre photo à freddy@reva.be
Objectif
L’asbl Reva veut contribuer à améliorer la vie privée, sociale et professionnelle des personnes atteintes d’un handicap.
REVAworx s’inscrit parfaitement dans cette mission. Au salon REVA2022, vous trouverez de nombreuses informations sur l’emploi des personnes handicapées. Nous espérons qu’elles inspireront les organismes publics, les employeurs et les travailleurs (potentiels). Parce qu’un vrai travail pour les personnes handicapées, c’est dans l’intérêt de tous.
Stand info REVAworx
Situé au milieu du salon, ce stand d’information sera au cœur de nos actions consacrées au thème « Un vrai travail pour les personnes handicapées ». Vous y trouverez divers prestataires de services et organismes publics qui répondront aux questions et fourniront des conseils, mais aussi des coachs professionnels et différentes associations actives dans ce domaine.
Voici un premier aperçu des participants :
- Le VDAB et Actiris, l’équivalent du VDAB dans la Région de Bruxelles-Capitale ;
- Le SPF Sécurité sociale ;
- L’INAMI ;
- Le GTB : cette équipe de médiation spécialisée aide les personnes handicapées à trouver et à conserver un emploi adapté. Elle soutient aussi les entrepreneurs dans le recrutement des bons collaborateurs ;
- De Werkplekarchitecten, l’organisation faîtière des associations qui œuvrent pour un lieu de travail plus inclusif en Flandre et à Bruxelles ;
- Assuralia, l’organisation parapluie des assurances ;
- Travi, l’organisme de formation des agences intérim ;
- Les asbl Konekt et Grip, expertes du travail pour les personnes handicapées.
Ici, vous trouverez également des tables de discussion ainsi que notre film de sensibilisation.
Le Guide du travail REVA

« Qu’adviendra-t-il de mes allocations si je trouve un travail ? » C’est sans doute la question la plus fréquente en lien avec notre thème, « un vrai travail pour les personnes handicapées ». Notre Guide du travail REVA (+ lien) aide les personnes handicapées, leur entourage, les institutions publiques et les employeurs à trouver une réponse dans le labyrinthe des allocations et autres indemnités. Cet outil vise aussi bien les (futurs) employés que les indépendants, étudiants, bénévoles et fonctionnaires.
Ce guide pratique (Pour la Flandre et Bruxelles-NL)vous permet de vous adresser directement aux services compétents pour obtenir des informations complémentaires. D’ailleurs, la plupart d’entre eux seront présents sur le salon.
Vous pouvez recevoir le Guide du travail REVA sur le salon, ou le télécharger ici en version PDF (lien vers le PDF).
Wall of Work
Grâce à un appel de William Boeva, toutes sortes de travailleurs handicapés sont réunis sur un grand mur photo pour montrer qu’ils ont trouvé un « vrai travail ». Leurs employeurs sont eux aussi mis à l’honneur. Ils montrent aux demandeurs d’emploi comme aux employeurs qu’il est tout à fait possible de travailler avec un handicap
Action carte postale
L’image est déterminante. Dans les offres d’emploi publiées dans les journaux ou sur Internet, on ne voit (pratiquement) jamais la photo d’une personne handicapée. Comme si ces postes vacants n’étaient pas faits pour elles. Pour changer la donne, nous voulons envoyer à de vraies entreprises quelque 1 000 cartes postales contenant une photo d’offre d’emploi qui reflète la diversité du marché et met en scène des personnes handicapées.
En utilisant cette photo, les entreprises montrent qu’elles s’intéressent aux personnes handicapées. En tant que collaborateurs, mais aussi en tant que clients.
Nous leur donnons également quelques conseils pour rendre les entreprises plus accessibles sur le plan mental et physique.
Coachs professionnels
Parfois, il peut être difficile de s’engager seul(e) sur une nouvelle voie. Pour vous aider, il y a bien sûr le Guide du travail REVA, mais aussi les coachs spécialisés de REVAworx, avec qui vous pourrez avoir un premier entretien sans engagement. Ils vous aideront à faire les premiers pas de ce qui deviendra peut-être une grande aventure.
Meet & Greet
Installez-vous autour de nos tables de jardin accessibles à tous, le temps d’une conversation ou d’une rencontre. Vous souhaitez échanger avec un petit groupe de visiteurs ? Faire une annonce ? Approfondir un sujet de discussion avec un membre du stand info ? Boire un café ? Vous pouvez le faire ici.
Mastermind CEO’s
L’image est importante. C’est pourquoi un certain nombre de chefs d’entreprises qui savent ce que représente un vrai travail pour les personnes handicapées viendront en témoigner devant leurs collègues. Peut-être parviendront-ils à en inciter certains à s’engager dans la même voie.
Nous inviterons ces dirigeants d’entreprises à parcourir le salon, pour qu’ils puissent se rendre compte par eux-mêmes des dispositifs d’aide et des adaptations disponibles sur le marché.
Débat politique
Outre les nombreuses conférences sur le thème « Un vrai travail pour les personnes handicapées », un débat politique sera également organisé le samedi 21 mai de 11h à 13h. Les membres de différents partis politiques écouteront les témoignages de personnes handicapées (professionnellement actives ou non) et engageront le dialogue.
REVAstudy
À l’occasion de REVA2022, vous pourrez assister à de nombreuses conférences sur le travail : témoignages, études, informations, exemples de politique de diversité, adaptations, possibilités d’accès, coaching professionnel… Elles s’adressent aux employeurs, aux demandeurs d’emploi et à tous ceux qui se situent entre les deux.
C’est peut-être l’éventail le plus vaste jamais proposé sur ce thème. Ce service est entièrement gratuit pour les visiteurs. Notez toutefois que pour en bénéficier, vous devez vous inscrire au préalable via ce lien.
REVAnueva
Lors des éditions précédentes, vous pouviez trouver ici les nouveaux produits et services de nos exposants. Cette année, nous mettons le travail à l’honneur. Nous offrons aux exposants la possibilité de mettre en avant les dispositifs d’aide, adaptations et services qui peuvent être utiles, utilisables et/ou nécessaires sur le lieu de travail. Pour cela, un montage photo sera diffusé en continu sur grand écran, sur la terrasse à l’entrée du hall.
Les employeurs
Naturellement, les employeurs jouent un rôle clé dans ce domaine (comme le montre par exemple le témoignage de Cardoen).
Vous pourrez également les rencontrer à REVAworx :
Certaines conférences de REVAstudy leur seront spécialement dédiées, et nous les inviterons à participer aux tables de discussion de REVAworx.
Peut-être même y rencontrerez-vous des employeurs issus de Masterminds.
Enfin, les employeurs suivants tiendront leur propre stand :
- L’État belge avec « Travailler pour.be » au stand D2.06
- Le gouvernement flamand au stand G2.09
- La province de Flandre orientale au stand V.24
- La Ville de Gand
REVAzine
Ce REVAzine se concentre principalement sur « un vrai travail pour les personnes handicapées ». Nous distribuons le magazine dans l’ensemble du secteur et des soins de première ligne. Vous le trouverez également sur notre site Web (lien).
Que peut-on y trouver ?
- Une table ronde avec quelques dirigeants d’entreprises sur le thème central « Un vrai travail pour les personnes handicapées ».
- Un entretien avec Hilde Crevits, ministre flamande de l’Emploi, à propos de certaines questions issues de la table ronde avec les chefs d’entreprises.
- Certains de nos exposants ont fait le choix d’embaucher des personnes atteintes d’un handicap. Découvrez pourquoi.
- William Boeva se confie sur son handicap et la manière dont il le gère.
- L’avenir, soit une politique « Zero Exclusion ».
- Un travail viable pour les demandeurs d’emploi et les entrepreneurs handicapés, une étude de la fondation Innovatie & Arbeid (SERV).
- Des exemples inspirants de carrières professionnelles.
- Comment l’accessibilité du lieu de travail peut être décisive pour promouvoir le travail des personnes handicapées.
- Et bien sûr, notre Guide du travail REVA, qui se trouve au centre du magazine.