Politique de confidentialité

Déclaration de confidentialité

Nous sommes conscients que vous accordez votre confiance à l’asbl REVA, dont le siège social est situé Beselarestraat 44, 8890 Dadizele et dont le numéro d’entreprise est BE 0434.0445.306 (ci-après dénommée « REVA », ou « nous » ou « notre »). Nous considérons donc qu’il est de notre responsabilité de traiter votre vie privée avec soin. Dans la présente « Déclaration de confidentialité », nous vous indiquons quelles données personnelles nous traitons et dans quel but. De cette manière, vous comprenez exactement comment nous travaillons.

Dans ce contexte, nous agissons en qualité de responsable du traitement des données.

Notre déclaration de confidentialité s’applique à toutes nos activités (ci-après dénommées « Prestations »), en particulier :

  • La relation avec les visiteurs de la foire ;
  • La relation avec les exposants du salon ;
  • La relation avec les fournisseurs ;
  • L’attraction de nouveaux visiteurs ;
  • La recherche de nouveaux exposants ;
  • Le travail en réseau ;
  • La relation avec le personnel de la foire

Base de notre politique de confidentialité

  • Nous sommes conformes au RGPD, la nouvelle législation européenne en matière de protection de la vie privée ;
  • Nous ne traitons que les données personnelles nécessaires à l’objectif défini et limitons ce traitement dans le temps ;
  • Nous limitons l’accès aux données personnelles aux personnes pour lesquelles l’accès est nécessaire ;
  • Nous nous efforçons d’obtenir un maximum d’exhaustivité et d’exactitude des données à caractère personnel ;
  • Nous assurons une sécurité maximale et raisonnable des données à caractère personnel ;
  • Nous communiquons de manière transparente sur les données à caractère personnel qui sont traitées, sur leur finalité et sur les droits des personnes concernées ;

Traitement des données à caractère personnel

En principe, nous ne traitons pas de données personnelles sensibles telles que des données médicales ou biométriques, ou des données relatives à l’appartenance ethnique, l’orientation sexuelle, la religion, l’opinion politique, l’affiliation syndicale ou des informations judiciaires.

Nous traitons les données personnelles suivantes :

(1) Clients (= exposants)

Nous conservons les données personnelles de nos clients :

  • Coordonnées (nom ; adresse ; personne de contact ; fonction ; téléphone/gsm ; courriel ; site web) ;
  • adresse IP ;
  • Informations financières et historique des commandes, des prestations et des paiements ;
  • Informations techniques sur les produits et/ou sur le contenu de la coopération.

Aux fins suivantes :

  • Exécuter au mieux les aspects opérationnels liés à l’organisation de l’exposition (par exemple, traiter et répondre aux questions ; exécuter le service ; traitement administratif ; vérification de la solvabilité ; conserver l’historique des commandes et des paiements ; …) ;
  • Suivre et réduire les spams et renforcer la sécurité des données (en ce qui concerne l’adresse IP) ;
  • pouvoir améliorer les services à l’avenir (en termes de contenu et de forme) ;
  • Traitement statistique de la répartition géographique des exposants, en vue d’optimiser nos services à nos exposants et à nos visiteurs ;
  • Fournir des informations sur les spectacles nouveaux ou renouvelés.

La base juridique du traitement de ces données personnelles est fondée sur le traitement contractuel ou l’intérêt légitime. En concluant un contrat – par le biais de l’inscription en ligne à l’exposition ou par tout autre moyen – l’exposant accepte explicitement le traitement des données à caractère personnel susmentionnées aux fins susmentionnées.

Ces données seront conservées pendant 10 ans après la dernière prestation. Cette période de conservation nous est imposée afin d’être en règle avec les obligations fiscales.

(2) Prospects (exposants potentiels)

Afin d’organiser la continuité de la foire REVA de manière harmonieuse, nous sommes toujours à la recherche de (nouveaux) exposants potentiels. Cela peut se faire de différentes manières (par exemple, via le site web, via les foires, via le réseautage, via la publicité de bouche à oreille, via la publicité, via les bulletins d’information…). Dans ce contexte, nous conservons les données à caractère personnel suivantes :

  • Coordonnées (nom ; adresse ; personne de contact ; fonction ; téléphone/gsm ; e-mail ; site web) ;
  • adresse IP ;
  • Informations financières ;
  • Informations techniques sur les produits et/ou sur le contenu concernant une éventuelle coopération future.

Aux fins suivantes :

  • être en mesure de mener à bien les aspects opérationnels de l’éventuelle coopération future avec nos prospects (y compris le traitement et la gestion des questions ; le traitement administratif ; la conservation d’un historique des moments de contact ; …) ;
  • Tracer et limiter les spams et renforcer la sécurité des données (en ce qui concerne l’adresse IP) ;
  • Pouvoir améliorer les services à l’avenir (en termes de contenu et de forme) ;
  • Traitement statistique de la répartition géographique des exposants, en vue d’optimiser nos services à nos exposants et à nos visiteurs ;
  • Fournir des informations sur les spectacles nouveaux ou renouvelés.

La base juridique du traitement de ces données personnelles est fondée sur l’intérêt légitime.

Ces données sont conservées pendant 6 ans après la dernière prestation. Cette période de conservation couvre généralement trois éditions de l’exposition.

(3) Les visiteurs de la foire

Nous conservons les données personnelles de nos visiteurs :

  • Coordonnées (nom, prénom, code postal, e-mail) ;
  • Profil (utilisateur de ressources et plus/moins de 65 ans, professionnel, étudiant, bénévole et/ou aidant).
  • Besoin d’assistance ou d’orientation.

Aux fins suivantes :

  • Envoi de la carte d’accès.
  • Traitement statistique des profils des visiteurs de l’exposition, en vue d’optimiser notre service et l’expérience de nos exposants et de nos visiteurs ;
  • Invitation aux éditions suivantes du salon
  • Abonnement à REVAnews

La base juridique du traitement de ces données personnelles est fondée sur l’intérêt légitime. Un consentement séparé est demandé pour l’abonnement à REVAnews et pour l’invitation aux éditions suivantes.

Ces données sont conservées pendant 6 ans après la dernière prestation. Cette période de conservation couvre généralement trois éditions de l’exposition.

Les informations relatives aux besoins d’orientation ou d’assistance ne sont pas conservées.

Les données relatives au profilage sont anonymisées de manière irréversible. Aucune donnée personnelle n’est donc stockée dans ce contexte.

(4) Inscriptions aux REVAtalks (= participation aux conférences)

Nous conservons les données personnelles des participants aux REVAtalks :

  • Coordonnées (nom ; institution ; code postal ; e-mail) ;
  • Choix des séminaires souhaités
  • Attestation de participation aux séminaires

Dans les buts suivants :

  • Inscription au séminaire
  • Organisation des différents séminaires sur REVAstudy
  • Etablissement d’une attestation de participation
  • Annonce du programme des prochaines éditions du salon

La base juridique du traitement de ces données personnelles est le consentement.

Ces données sont conservées pendant 6 ans (= typiquement 3 éditions) après la dernière foire.

(5) Fournisseurs

Nous conservons ces données personnelles :

  • Coordonnées (nom ; adresse ; téléphone/gsm ; e-mail ; site web) ;
  • Personne de contact (nom ; fonction ; téléphone/gsm ; e-mail) ;
  • Informations financières et historique des commandes et des performances ;
  • le contenu technique du produit et/ou le contenu lié à la collaboration.

Aux fins suivantes :

  • Pouvoir réaliser au mieux les aspects opérationnels de la coopération avec nos fournisseurs (par exemple, traitement et gestion des projets ; traitement administratif ; vérification de la solvabilité ; historique des commandes et des livraisons ; …) ;
  • Être en mesure d’améliorer la coopération à l’avenir (en termes de contenu et de forme) ;
  • Fournir des informations sur des collaborations nouvelles ou renouvelées.

La base juridique du traitement de ces données personnelles est fondée sur le traitement contractuel. En concluant un accord – oralement, par écrit, par livraison ou de toute autre manière – le fournisseur accepte explicitement le traitement des données à caractère personnel susmentionnées aux fins susmentionnées.

Nous entretenons toujours des relations à long terme avec nos fournisseurs. Les données à caractère personnel traitées dans ce contexte sont conservées pendant 10 ans après la dernière prestation. Cette période de conservation suit la période de conservation des clients.

Transfert de données personnelles

Les données à caractère personnel que nous traitons ne sont pas divulguées à des tiers, à l’exception de certains de nos fournisseurs (par exemple, agence de communication, opérateur de complexes d’exposition, comptable, …), mais uniquement à ceux qui sont nécessaires pour atteindre les objectifs décrits ci-dessus. Dans ces cas, seules les données personnelles les concernant sont partagées et un accord est conclu avec ces tiers, qui contient les garanties nécessaires en ce qui concerne la confidentialité et le respect de la vie privée de vos données personnelles.

Nous ne vendrons ni ne louerons vos données personnelles.

Toutefois, nonobstant ce qui précède, nous pouvons divulguer vos données à caractère personnel aux autorités compétentes (i) lorsque nous y sommes tenus par la loi ou dans le cadre d’une procédure judiciaire ou future et (ii) afin de sauvegarder et de défendre nos droits.

Il n’y a pas de transfert de données en dehors de la zone UE.

 

Nos performances peuvent éventuellement contenir des liens vers des tiers, sans que des données personnelles ne soient transférées. Bien que nous traitions votre vie privée avec le plus grand soin, sachez que nous ne sommes pas responsables des politiques ou pratiques de ces tiers en matière de protection de la vie privée.

Droits des personnes concernées

Toute personne dont nous traitons les données à caractère personnel a le droit de

  • demander et d’accéder à ses propres données personnelles
  • corriger et de mettre à jour ses données personnelles
  • faire effacer ses données personnelles (droit à l’oubli)
  • restreindre ses propres données personnelles
  • faire transférer ses données personnelles
  • retirer le consentement donné.

Toute personne souhaitant exercer l’un de ces droits peut nous contacter à cet effet (voir les coordonnées au bas de la présente déclaration de confidentialité). Elle doit s’identifier et recevra une réponse dans les 30 jours. Sachez toutefois que les droits des personnes concernées sont parfois subordonnés à des intérêts supérieurs (par exemple, l’obligation légale de conserver certaines données, …).

Sécurité

Toutes les données à caractère personnel que nous traitons sont conservées avec le plus grand soin et nous nous engageons à prendre des précautions raisonnables, physiques, technologiques et organisationnelles en vue d’empêcher (i) l’accès non autorisé à vos données à caractère personnel, ainsi que (ii) la perte, l’utilisation abusive ou l’altération de vos données à caractère personnel.

L’accès à ces données sera limité aux personnes qui en ont besoin aux fins décrites ci-dessus.

Malgré notre politique de sécurité, les contrôles que nous mettons en œuvre et les mesures que nous prenons à cet égard, un niveau de sécurité infaillible ne peut être garanti. Aucune méthode de traitement n’est sûre à 100 % et nous ne pouvons donc pas garantir une sécurité absolue dans ce contexte.

La personne concernée reconnaît donc que tout dommage direct ou indirect qu’elle pourrait subir du fait d’une utilisation illégale ou illicite de ses données personnelles par des tiers non autorisés ne pourra jamais être imputé à REVA, et que cette dernière ne pourra en être tenue pour responsable dans la mesure où il ne s’agit pas d’une erreur grossière ou d’un dol de la part de REVA.

Utilisation de cookies

Notre site Internet utilise des cookies. Un cookie est un fichier texte placé par notre serveur dans le navigateur de votre ordinateur ou appareil mobile lorsque vous consultez le Site Internet. Le cookie contient un code unique qui permet à votre navigateur d’être reconnu lors de votre visite sur le site Internet (cookie dit  » de session « ) ou lors de visites ultérieures et répétées (cookie dit  » permanent « ). Les cookies peuvent être installés par nos serveurs ou par l’un de nos partenaires avec lesquels le site web coopère. Notre serveur ne peut lire que les cookies qu’il place lui-même et n’a pas accès à d’autres informations situées sur votre ordinateur ou votre appareil.

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Nous n’utilisons ces informations que pour savoir comment vous utilisez le site web, pour compiler des rapports sur l’activité du site web et pour offrir d’autres services liés à l’activité du site web et à l’utilisation d’Internet.

Mise à jour de la présente déclaration de confidentialité

La présente déclaration de confidentialité est adaptée à l’utilisation et aux possibilités actuelles de notre performance. Dans le cadre d’une recherche constante d’amélioration de notre performance, il se peut que la présente déclaration de confidentialité soit mise à jour. Nous sommes autorisés à mettre à jour la présente déclaration de confidentialité en publiant une nouvelle version sur notre site web.

Il est donc conseillé de consulter régulièrement la présente déclaration de confidentialité.

Coordonnées de contact

Si vous avez une question ou un commentaire concernant la présente déclaration de confidentialité, ou si vous souhaitez exercer vos droits en tant que personne concernée, vous pouvez toujours nous contacter aux coordonnées ci-dessous :

REVA vzw/asbl
personne de contact : M. Bart Parmentier
adresse : Beselarestraat 44, B-8890 Dadizele
tel : +32 (0) 490/57.75.88
privacy@reva.be

Réclamations

Si vous estimez que vos données personnelles ne sont pas traitées correctement, vous pouvez introduire une plainte à cet effet auprès de nous (voir coordonnées ci-dessus) ou directement auprès de la commission de la protection de la vie privée (commission@privacycommission.be).